Ces derniers temps, plusieurs plaintes ont été adressées à la mairie au sujet des déjections canines, aussi bien sur les trottoirs que dans des espaces privés situés en bordure de trottoir.
Nous rappelons à toutes fins utiles que, pour des raisons sanitaires, les crottes de chien sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et les aires de jeux publiques réservées aux enfants.
Les déjections canines sont en effet responsables de nombreux désagréments visuels, olfactifs et sanitaires. Elles favorisent la prolifération des microbes et augmentent les risques de chutes. En conséquence, elles provoquent une dégradation du cadre de vie.
Nous encourageons donc les propriétaires de chien à faire preuve de plus de civisme.
Tout propriétaire de chien doit avoir le réflexe de ramasser les déjections de son animal.
Il est important de conserver un cadre de vie agréable dans notre village, et il appartient à chacun de faire les efforts nécessaires pour en maintenir la propreté.
De plus, par respect pour notre employé communal, ne laissez pas les déjections dans les espaces verts, il est extrêmement désagréable de recevoir des projections de crottes lors des travaux d’entretien !
Nous rappelons également que ce n’est pas à notre employé communal de ramasser les déjections de votre animal, il a bien d’autres priorités.
Rappel à la loi concernant les déjections canines
Le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique est considéré comme une infraction « abandon de déchets en dehors des emplacements autorisés » réprimée par l’article R541-76-1 du Code de l’environnement et par l’article R634-2 du Code pénal.
Cette infraction est punie d’une amende de 135 €uros (contravention de 4e classe).
Nous comptons sur la bonne volonté de chaque propriétaire de chien pour avoir le réflexe de ramasser les crottes de leur animal.
Ce geste ne devrait pas être motivé par la peur d’une amende, mais tout simplement par civisme et par souci sanitaire.

